FAQ de La Fresque Agri’Alim

Discuter c’est chouette, mais en tant que petite association, nous manquons de temps : )

Sur cette page, nous avons rassemblé les informations clés pour vous orienter et répondre efficacement à vos questions les plus courantes.
Merci de bien consulter cette page avant de nous écrire ; ) 

Vous souhaitez organiser une animation de La Fresque Agri’Alim ?

Nous nous attachons à déployer les animations dans un maximum de contextes afin de contribuer à mobiliser largement vers des systèmes alimentaires durables. Atelier en petit comité ou pour vos grands événements, formation à l’animation, accompagnement de vos animateurs, déploiement à grande échelle ou pourquoi pas animation quiz pour un salon ou un festival, nous ferons le maximum pour répondre à vos besoins. Pour nous aider à cibler notre réponse, sélectionnez le contexte qui vous correspond le mieux : un formulaire vous sera proposé afin de collecter toutes les informations nécessaires.

pour un collectif associatif ou citoyen

pour une animation au grand public, votre collectif citoyen ou votre association de particuliers.
 

dans l’enseignement
 

pour des élèves en formation initiale (à partir de 16 ans).
 
 
 

dans une démarche de territoire

pour les citoyens, élus, agents et acteurs de votre collectivité territoriale ou EPCI.
 
 

auprès de professionnels
 

pour vos collaborateurs, un collectif de professionnels ou de personnes morales, lors de leurs missions ou en formation continue.

D’autres questions ?


Retrouvez ci-dessous les questions courantes par thème :

Pour toute autre demande, RDV par ici.

L’atelier

L’atelier existe-t-il au format distanciel ?

Oui. Nous privilégions le format présentiel, mais le format distanciel permet également de découvrir l’atelier notamment dans les régions où nous avons peu d’animateurs.

Combien de temps dure un atelier ?

L’atelier dure une demi-journée, à minima 3 heures et nous vous recommandons plutôt 3h30.
En effet l’atelier est très riche et la « pédagogie Fresque », basée sur l’intelligence collective, nécessite du temps pour s’approprier progressivement les informations, échanger avec les autres participantes, se tromper, corriger, compléter, etc.
Bien que cela puisse paraître long a priori, les participants ne voient pas le temps passer !

Est-il possible de faire un atelier en moins de 3 heures ?

Non, la pédagogie collaborative et la densité du contenu ne sont pas adaptés à une durée de moins de 3 heures.

Combien de participants peut-il y avoir dans un atelier ?

Pour une bonne expérience d’atelier, nous recommandons entre 4 et 8 participants par équipe et un maximum de 2 équipes encadrées par un même animateur, s’il en a la capacité. Ainsi en général il y aura un maximum de 16 participants par animateur.
Il est également possible de mobiliser plusieurs animateurs en parallèle, et donc d’animer l’atelier pour plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de participants en même temps !

À partir de quel âge est-il possible de participer à un atelier ?

À partir de 16 ans. Nous n’avons pas de version de l’atelier pour les publics de moins 16 ans.

L’atelier existe-t-il en d’autres langues ?

L’atelier existe en français et en anglais. Il pourra être traduit en d’autres langues en fonction des besoins et des moyens de l’association.

Où récupérer les cartes et contenus de la Fresque Agri’Alim ?

Seuls les animateurs formés à l’animation de l’atelier peuvent se fournir les cartes et contenus de l’atelier.
En particulier ils peuvent récupérer gratuitement les cartes à imprimer au format PDF, ou les commander pré-imprimées auprès de l’association qui est seule habilitée à les distribuer.
L’association partage également des modèles pour les animations en ligne.

Quelle est la différence entre La Fresque Agri’Alim et La Fresque de l’Alimentation ?

La Fresque Agri’Alim et La Fresque de l’Alimentation sont 2 ateliers différents, 2 projets différents, et 2 collectifs différents.
– La Fresque Agri’Alim s’attache à couvrir les enjeux de l’ensemble du système agri-alimentaire, avec un regard prononcé sur le volet agricole, et une vision à 360 degrés des sujets : nous y abordons des aspects historiques, environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux. Les contenus des cartes de l’atelier ont été validés par des experts dans le cadre de notre partenariat avec l’ADEME.
– Au contraire, la Fresque de l’Alimentation est axée sur le consommateur et s’attache essentiellement aux enjeux environnementaux.
Notre association s’occupe uniquement du déploiement de La Fresque Agri’Alim. Pour plus d’information sur la Fresque de l’Alimentation, RDV sur fresquealimentation.org

Participation à un atelier public

Organisez-vous des ateliers en ligne ?

Oui. Nous privilégions les ateliers en présentiel, mais nous proposons aussi régulièrement des ateliers publics en ligne.

Quand sont les prochaines sessions d’atelier ?

Toutes les sessions ouvertes au public dont nous avons connaissance sont déjà affichées sur notre billetterie, et nous publions les nouvelles dès leur programmation, au fur et à mesure. Nous n’aurons pas plus d’infos à vous apporter sur les prochaines dates, et nous vous remercions donc de ne pas nous solliciter à ce sujet.

Puis-je être prévenu dès que vous ajoutez une nouvelle session ?

Nous n’avons pas de système d’alerte automatisé et n’avons pas la capacité de communiquer sur chaque session programmée.
Toutefois, pour suivre au plus près notre programmation, nous pouvons vous proposer :
– revenir régulièrement consulter la billetterie : nous ajoutons de nouvelles sessions d’ateliers publics régulièrement en présentiel et en distanciel ;
– nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou par e-mail : nous communiquons de temps en temps sur notre programmation ;
– si nous n’avons pas encore de session sur votre secteur : vous signaler sur notre formulaire dédié pour nous pousser à renforcer notre présence en région ;
Merci de votre compréhension !

Les sessions qui m’intéressent semblent complètes, puis-je être informé quand une place se libère ?

Oui ! Quand un l’atelier est complet, la billetterie vous propose de vous inscrire sur liste d’attente. Laissez-y votre adresse e-mail, et ainsi, dès qu’une place se libère, vous serez automatiquement informé et sans délai. Nos équipes ne pourront pas interférer sur ce procédé.

Je crois que je me suis inscrit à une session mais je n’ai reçu aucun email de confirmation, est-ce normal ?

Non. Quand l’inscription à l’atelier est bien enregistrée, vous devez avoir reçu un e-mail de confirmation de la part de Billetweb dans les minutes qui suivent, et vous devez pouvoir constater que le paiement a été effectué le cas échéant.
Si vous ne retrouvez pas de traces du paiement et que vous n’avez pas bénéficier d’un avoir, il est certain que l’inscription n’a pas été complétée : il vous faudra recommencer votre inscription. Il est aussi possible que vous vous soyez uniquement inscrit sur la liste d’attente.
Sinon, nous vous recommandons de consultez vos spams et si vous n’y trouvez rien c’est probablement une erreur d’e-mail ou un problème lié à votre boîte mail. Contactez billetterie[a]fresqueagrialim.org avec le détail de votre inscription, pour que nous puissions vérifier et vous relayer les détails de votre atelier.

Nous sommes plusieurs membres d’une même équipe. Peut-on s’inscrire à un atelier public ?

Les ateliers publics sont destinés avant tout aux particuliers. Les participants à titre professionnel sont acceptés seulement à des fins de découverte, pour un maximum de 3 personnes de la même organisation. Au-delà, il faudra organiser une animation dédiée pour vos équipes.

J’ai déjà participé à un atelier, je souhaite maintenant devenir animateur, comment faire ?

Après votre atelier, vous avez dû recevoir un e-mail de la part de l’animateur, avec les informations nécessaires pour nous signaler votre volonté de devenir animateur de la Fresque Agri’Alim.
En complément, vous pouvez découvrir les différentes étapes du Parcours des Animateurs et consulter la Licence de l’atelier.

Organisation d’une animation

Comment faire pour organiser une animation citoyenne ?

Il y a 2 approches possibles : ou bien vous faites appel à un animateur externe, ou bien vous mobilisez un animateur interne formé à l’animation de l’atelier.
> Pour faire appel à un animateur externe, notre association peut recueillir votre demande et vous aider à identifier un animateur habilité. Nous sommes des centaines d’animateurs dans toutes les régions de France métropolitaine et un peu autour !Selon votre situation, nous pourrons organiser un atelier public relayé par billetterie ou vous proposer une prestation sur devis avec des modalités adaptées pour assurer la diffusion des ateliers avec un maximum d’impact et de façon pérenne et équilibrée pour tous.  RDV en haut de cette page pour nous partager votre besoin : )
> Pour mobiliser un animateur interne, il faut disposer d’un animateur préalablement formé à l’animation de La Fresque Agri’Alim (être animateur d’un autre atelier Fresque n’est pas suffisant) et habilité à animer l’atelier dans votre contexte (niveau Autonome ou plus, détenteur de la licence professionnelle nécessairement pour animer hors bénévolat et enseignement). Il se peut aussi que des redevances soient à reverser à l’association. Plus de détails sur la licence et les redevances à l’association sur la page Licence de l’atelier.

Comment faire pour organiser une animation pour mon organisation ?

Il y a 2 approches possibles : ou bien vous faites appel à un animateur externe, ou bien vous mobilisez un animateur interne formé à l’animation de l’atelier.
> Pour faire appel à un animateur externe, notre association peut recueillir votre besoin et vous aider à identifier un animateur habilité. Selon votre contexte (association, collectivité, enseignement, entreprise, etc), nous proposons des modalités adaptées pour assurer la diffusion des ateliers avec un maximum d’impact et de façon pérenne et équilibrée pour tous.  RDV en haut de cette page pour nous partager votre besoin : )
> Pour mobiliser un animateur interne, il faut disposer d’un collaborateur préalablement formé à l’animation de La Fresque Agri’Alim (être animateur d’un autre atelier Fresque n’est pas suffisant) et habilité à animer l’atelier dans votre contexte (niveau Autonome ou plus, détenteur de la licence professionnelle nécessairement pour animer hors bénévolat et enseignement). Il faudra aussi anticiper de verser une redevance à l’association. Plus de détails sur la licence professionnelle et les redevances à l’association sur la page Licence de l’atelier.

Comment payer les droits d’utilisation à l’association ?

Vous avez organisé des ateliers animés dans le cadre de vos missions professionnelles ? Bravo ! Et maintenant :  il vous faut reverser les redevances correspondantes à l’association, c’est essentiel à notre fonctionnement et au développement de notre mission. Pour cela, 3 étapes :
1. Déclarer les animations réalisées : RDV sur la page Licence de l’atelier et remplisser le formulaire correspondant à votre usage de l’atelier (animation interne ou prestation commerciale) ; 
2. Sous quelques jours, l’association le réceptionne et vous communique la facture correspondante. Nous pouvons nous adapter à vos processus spécifiques (Chorus, plateforme fournisseur, etc), ce qui peut nécessiter des frais de dossier supplémentaires ;
3. Vous procéder au paiement à l’association par virement bancaire.

Formation des anims

Comment devenir animateur ?

Pour devenir animateur de la Fresque Agri’Alim, il vous faut :
1. avoir participé à un atelier de la Fresque Agri’Alim ;
2 participer à une formation à l’animation de la Fresque Agri’Alim (vous recevez le lien d’information par e-mail après l’atelier).
Dès l’issue de la formation, les nouveaux animateurs peuvent animer l’atelier librement auprès de leur cercle personnel (« usage personnel » de la licence de l’atelier).
Pour animer dans d’autres contextes, d’autres étapes sont nécessaires conformément au Parcours des Animateurs et à la Licence de l’atelier :
> pour animer bénévolement auprès du grand public ou pour un collectif citoyen ou associatif, ou pour animer auprès de ses élèves : il faut devenir Anim Autonome
> pour animer dans un contexte professionnel : il faut devenir Anim Autonome et obtenir la licence professionnelle avec quelques pré-requis en termes de connaissances et en termes d’expérience avec l’atelier.
RDV sur les pages Parcours des Animateurs et Licence de l’atelier pour en savoir plus.

Je suis déjà animateur de Fresque, puis-je tout de suite animer La Fresque Agri’Alim ?

Non, mais bravo pour votre mobilisation !
La pédagogie de l’atelier est proche mais le sujet et l’animation sont différents, il est donc important de vous former à l’animation de la Fresque Agri’Alim si vous souhaitez l’animer.

Après avoir été formé à l’animation, pourrai-je animer directement dans le cadre de mes activités professionnelles ?

Non. Dans tous les cas, après avoir été formé à l’animation, il vous faudra obtenir le niveau « Anim Autonome » via une observation par un animateur habilité.
Puis, si vous êtes professeur, vous pourrez alors directement animer auprès de vos élèves.
Pour tous les autres cas, vous devrez obtenir la licence professionnelle pour pouvoir animer l’atelier dans le cadre de vos activités professionnelles, que ce soit pour animer auprès de vos équipes, ou en prestation commerciale. RDV sur nos pages Parcours de l’Animateur et Licence de l’atelier pour comprendre les pré-requis et étapes nécessaires à l’obtention de la licence professionnelle, gages d’animations de qualité.

Quelles sont les modalités pour les formations à l’animation ?

Nous organisons encore assez peu de sessions de formation à l’animation pour le moment, 1 par mois en moyenne, en présentiel ou en ligne. Il s’agit de sessions de 3h30 ouvertes à tous types de publics, voués à animer en contexte citoyen le plus souvent. Prix de la session : 25 eur TTC / personne.
Les sessions sont programmées généralement quelques mois à l’avance et nous notifions les personnes intéressées dès que nous les programmons. Nous tendons à prioriser en fonction de nos besoins et de notre capacité à accompagner les animateurs à devenir autonome selon le Parcours de l’Animateur.
Nous avons également la capacité d’organiser des sessions de formation à l’animation dédiée pour vos équipes, dans le cadre de prestation sur devis.

Le projet

Êtes-vous une association ?

Oui, depuis mai 2021 nous sommes une association qui rassemble une belle communauté ! Nous sommes plusieurs centaines d’animateurs bénévoles.
Notre but est d’assurer une large diffusion de la Fresque Agri’Alim afin de sensibiliser aux enjeux des systèmes agricoles et alimentaires, et promouvoir toutes actions évoluer vers des modèles agricoles et alimentaires plus durables pour tous.

Ce projet est génial ! Puis-je vous aider ?

Merci ! Et oui, avec plaisir !
Une fois formé à l’animation vous pouvez rejoindre l’espace des anims pour contribuer au projet : nous avons beaucoup de besoins d’animations bénévoles en contextes citoyen, associatif, et enseignement, et vous pourrez apporter vos idées et talents pour nous aider à nous développer.

Après avoir été formé à l’animation, pourrai-je animer directement dans le cadre de mes activités professionnelles ?

Non. Dans tous les cas, après avoir été formé à l’animation, il vous faudra obtenir le niveau « Anim Autonome » via une observation par un animateur habilité.
Puis, si vous êtes professeur, vous pourrez alors directement animer auprès de vos élèves.
Pour tous les autres cas, vous devrez obtenir la licence professionnelle pour pouvoir animer l’atelier dans le cadre de vos activités professionnelles, que ce soit pour animer auprès de vos équipes, ou en prestation commerciale. RDV sur nos pages Parcours de l’Animateur et Licence de l’atelier pour comprendre les pré-requis et étapes nécessaires à l’obtention de la licence professionnelle, gages d’animations de qualité.

Pour toute autre demande


Discuter c’est chouette, mais en tant que petite association, nous manquons de temps : )
Sur cette page, nous avons rassemblé les informations clés pour vous orienter et répondre efficacement à vos questions les plus courantes : avant de nous écrire ici, merci de vérifier que votre réponse n’est pas dans cette FAQ ou sur le site. Nous traitons en priorité les demandes non couvertes par cette page et nous ne répondons pas aux demandes concernant la programmation des ateliers publics.

Vous avez une question sur le projet ? Des contacts à nous suggérer pour améliorer ou diffuser l’atelier ?

Laissez-nous un message et nous reviendrons vers vous !

3 + 13 =

Ateliers Fresque Agri'Alim