Charte des Animateurs et Animatrices
de La Fresque Agri’Alim

v1.0 octobre 2022

Cette charte présente les bonnes pratiques attendues par l’association La Fresque Agri’Alim de la part des animateurs et animatrices de l’atelier.

Elle complète la licence de l’atelier (licence libre et licence professionnelle) afin de guider les animateurs dans sa mise en pratique et dans leurs interactions avec l’association et leurs interlocuteurs autour de l’atelier.

1. Préambule : Principes généraux

Confiance et Échanges : La relation entre l’association La Fresque Agri’Alim et les animatrices et animateurs de l’atelier est basée de manière générale sur la confiance et l’échange. L’association n’a pas vocation à contrôler proactivement le respect de la charte. En revanche, elle veille à la bonne communication et compréhension de la charte par les animateurs formés, notamment en facilitant les échanges avec et entre les animateurs.

Auto-responsabilité : Les animateurs et animatrices sont donc responsables par eux-mêmes de veiller à respecter la charte.

Collectif : Les animateurs et animatrices peuvent s’appuyer sur l’association et le cercle des animateurs et animatrices pour s’assurer de bien respecter la charte. Ils sont également invités à contribuer à la diffusion et au respect de celle-ci auprès des autres animateurs.

2. Respect de la licence de l’atelier

Je m’engage à respecter les usages de l’atelier ainsi que la licence qui s’applique à chacun d’eux, tels que définis sur le site.

Cela inclut notamment :

  • ne pas modifier le contenu de l’atelier ;
  • ne pas faire d’usage professionnel ni commercial de l’atelier sans avoir obtenu la licence professionnelle selon les modalités prévues par l’association. 

3. Respect des principes de l’atelier

Je m’engage à proposer uniquement des ateliers de 3h ou plus.
Une tolérance est acceptée pour des ateliers de 2h30, mais le message est clair : c’est une expérience dégradée. 


Je m’engage à proposer des
dispositifs raisonnables pour le déroulement de l’atelier dans de bonnes conditions : 1 à 3 tables par animateur (selon l’expérience de l’animateur), 4 à 8 participants par table. Au-delà de ces niveaux, l’expérience sera dégradée.
 

4. Respect de l’association et des parties prenantes

Je m’engage à respecter la bonne image de l’atelier, de ses créatrices et de l’association.

Cela inclut notamment :

  • ne pas dénigrer ni diffamer l’atelier et/ou l’association ;
  • ne pas porter de risque d’atteinte à la réputation de l’association, y compris par des animations de mauvaise qualité ou ne respectant pas les principes formulés par l’association ;
  • ne pas adopter un comportement illégal ou qui pourrait raisonnablement être considéré comme moralement répréhensible.

     

5. Respect de la propriété intellectuelle

Je m’engage à respecter et à faire un usage approprié des contenus de l’atelier, ainsi que de la marque “La Fresque Agri’Alim”, du nom de domaine fresqueagrialim.org, du logo et de la charte graphique mis à disposition par les créatrices de l’atelier et l’association.

Cela inclut notamment :

  • ne pas redistribuer – commercialement ou non – les contenus de l’atelier sans l’autorisation expresse de l’association ; 
  • ne pas déposer ni céder ces éléments ou des éléments similaires, en particulier à titre de dessin ou modèle, de brevet ou de marque ; 
  • ne pas déposer un droit de propriété intellectuelle (notamment marque, dessin et modèle, brevet, logiciel) qui porterait atteinte à l’atelier, à l’association, au logo et/ou à la marque.

     

6. Reversement des redevances (Usage Professionnel et Usage Commercial de l’atelier)

Je m’engage à payer mes redevances d’utilisation selon les montants fixés et recommandés pour mon Usage Professionnel ou Commercial (voir détails de la licence professionnelle), et ce dans les meilleurs délais.

Je m’engage à respecter les procédures stipulées par l’association pour faire réaliser la facturation et le paiement des redevances. Cela inclut notamment :

  • s’efforcer de regrouper les montants de redevances de sorte à atteindre au moins les montants seuils pour l’édition d’une facture ;
  • fournir toutes les informations nécessaires à l’édition d’une facture par l’association.

Dans le cadre d’un usage commercial, je m’engage à être en mesure de présenter toute facture relative à une animation effectuée par mes soins.